re Captcha - Anti Spam - recaptcha

En stock

330.00 CHF :

reCAPTCHA est un système mettant à profit les capacités de reconnaissance des utilisateurs humains mobilisées par les tests CAPTCHA, pour améliorer par la même occasion le processus de numérisation de livres, là où échouent les systèmes de reconnaissance optique de caractères (OCR).

Mis au point par des chercheurs de la Carnegie Mellon School of Computer Science (en) de l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, dont était également issu le projet CAPTCHA1, le système appartient à Google depuis fin 20092.

Description

L'idée est de rendre utile une tâche qui peut sembler rébarbative. La technique tient du crowdsourcing.

Concrètement, par rapport à un processus habituel d'authentification par CAPTCHA, ce ne sont pas un mais deux mots qui sont présentés à l'utilisateur. L'un d'eux est un CAPTCHA habituel, dont la solution est par conséquent connue de manière certaine ; seul l'autre est issu de la numérisation d'un livre : c'est celui dont la solution est incertaine voire inconnue et que l'utilisateur va aider à résoudre.

Le système part du principe que si les utilisateurs résolvent correctement le CAPTCHA habituel, alors ils ont aussi déchiffré correctement le mot inconnu. Néanmoins, un mot n'est considéré comme vraiment reconnu que si plusieurs utilisateurs l'ont vérifié en obtenant le même résultat.

Les mots à reconnaître sont issus de numérisations opérées par Internet Archive sur des ouvrages anciens appartenant au domaine public. Ils sont fournis lors des requêtes par le site web du projet reCAPTCHA. Ceci est réalisé au moyen d'une API écrite en JavaScript, dans laquelle le serveur rappelle reCAPTCHA après que la requête a été soumise. Le projet reCAPTCHA propose des bibliothèques pour différents langages de programmation afin de faciliter le processus. Le service est gratuit, à l'exception des utilisateurs qui auraient besoin d'une bande passante trop élevée.

Le but de reCAPTCHA est le même que celui poursuivi par Distributed Proofreaders, un autre projet visant également à valider l'OCR par des opérateurs humains, mais de manière conventionnelle, sans avoir recours à un système de CAPTCHA.

Depuis mars 2012, reCAPTCHA sert aussi à Google pour améliorer Google Street View3.

Le système reCAPTCHA demandant de cliquer sur des photographies ne peut pas fonctionner si la connexion à gstatic.com est interdite (par un pare-feu, par exemple).

Avis

Donnez votre avis

re Captcha - Anti Spam - recaptcha

re Captcha - Anti Spam - recaptcha

13 autres produits dans la même catégorie :